Ton oral

You are here

Telechargez votre brochure

 

Pour plus d'informations sur notre programme consultez notre brochure.

Téléchargez la brochure

 

Ton oral

Nos 10 conseils pour réussir tes oraux !

1. Savoir… ce que cherche l’école en 40 mn

Evaluer ta culture générale. Les écrits servent à évaluer tes connaissances accumulées durant ton parcours personnel et scolaire.
Découvrir ta personnalité. Le jury veut mesurer l’adéquation de la personnalité entre ton caractère, ton parcours et tes aspirations professionnelles.

A l’EDHEC, nous sommes très attachés à recruter des « personnalités »

2. Se préparer… pour arriver dans les meilleures conditions à l’oral

La préparation est indispensable, c’est 50% du résultat. Bien réfléchir aux grandes étapes de son parcours et ses choix d’orientation afin de partager ce qui nous a conduits à prendre telle ou telle décision.
La veille des oraux. Il est essentiel de régler les éléments pratiques : préparer ses affaires (convocation, carte d’identité, bouteille d’eau, etc.).

L’EDHEC transmet plusieurs jours avant l’entretien un questionnaire pour préparer le rendez-vous.

 

3. Connaître… Les critères utilisés par le jury

Notre grille d’évaluation. Il y a huit critères mais le président du jury ne les liste pas au candidat au début de l’entretien. Lorsqu’il remplit sa grille, le jury doit juger si le niveau du candidat par critère correspond ou non aux attentes de l’école.

Pour l’EDHEC : ce n’est pas la réponse qui est importante c’est la façon de défendre son idée, l’argumentaire choisi.

 

4. S’habiller… et réfléchir à son look

Respect des basiques. On ne met ni T-shirt ni jeans lorsque l’on va à un entretien. Le candidat doit être le plus sobre possible pour que son habillement ne devienne pas un élément de jugement.

A l’EDHEC : la cravate et le costume ou le tailleur ne sont pas indispensables. Pour les garçons, une chemise et une veste et pour les jeunes filles un pantalon, ou une jupe et un chemisier.

5. Se lancer… réussir son arrivée dans la salle

Accueil : c’est le jury qui prend les devants et salue le candidat
Déroulé : il faut laisser le président prendre la parole et débuter l’entretien souvent en se présentant et en présentant les deux autres membres du jury. Puis, le président donnera la durée et les modalités de l’entretien. Soyez très attentif à ces modalités.

A l’EDHEC : le jury reste assez neutre pour ne pas influencer la suite de la rencontre.

6. La première question

« Présentez-vous » : dans 90% des cas c’est la première question, comme d’ailleurs dans beaucoup d’entretiens.

A l’EDHEC, nous vous imposons une durée pour la première question. Donc Il vaut mieux avoir préparé plusieurs versions de sa présentation.

 

7. L’attitude à adopter durant les oraux

Le sourire est important. Un visage qui sourit est plus agréable qu’un visage crispé. Mais l’important est de ne pas aller contre sa nature. Ainsi, il ne faut pas forcer le sourire.
Contact. L’important est d’établir le contact avec le jury, c'est-à-dire, regarder chaque membre du jury dans les yeux et pas seulement le président L’humour comme le sourire sera une carte à jouer seulement si cela est dans votre nature.

A l’EDHEC, nous considérons qu’il n’y a pas de candidat type, il faut juste être capable de convaincre le jury qu’il correspond à un profil qui lui permettra de tirer le meilleur de la formation et de faire une carrière épanouissante.

8. Lutter contre le stress

Emotion. Les oraux sont le premier grand stress des candidats, d’autant qu’ils jouent gros lors de cet entretien. Le jury en a pleine conscience et les candidats seront jugés sur le fond… et pas uniquement sur la forme..
A l’EDHEC : le jury est avant tout bienveillant… mais ne veut pas de discours trop stéréotypé, appris par cœur. Les membres du jury veulent avant tout révéler l’authenticité des candidats.

 

9. Rater une réponse… good or bad ?

Reformulation. On peut demander à reprendre son raisonnement si l’on a l’impression d’avoir été confus. Cette lucidité est extrêmement positive :

A l’EDHEC, le jury ne tient pas rigueur au candidat qui sait se reprendre à bon escient… au contraire.

10. Questionner le jury

Fin d’entretien. Souvent le président du jury demande en conclusion si le candidat a des questions. Il n’est pas indispensable d’en avoir une et si c’est le cas préparez-la !

A l’EDHEC comme partout ailleurs… il est préférable d’éviter la question dont la réponse se trouve sur le site de l’école.

 

Tout savoir sur les oraux EDHEC Business School 

Pout tout savoir sur les oraux des Admissions Prépas

Pout tout savoir sur les oraux des Admissions sur titre 1ère année

Pout tout savoir sur les oraux des Admissions sur titre 2ème année