" NOUS FAISONS TOUT POUR QUE NOS ENSEIGNANTS NE TOMBENT PAS DANS LA ROUTINE "

Christophe Roquilly , Doyen du corps professoral et professeur de droit

Pourquoi le corps professoral fait-il partie des atouts de l’école ?

Notre école compte aujourd’hui plus de 120 professeurs avec des profils internationaux, très orientés vers la recherche mais aussi vers l’enseignement des fondamentaux. L’excellence académique que nous visons se traduit par nos travaux qui ne sont pas « que » théoriques et touchent les entreprises dans leur business ou leurs pratiques. Selon moi, l’excellence se retrouve aussi dans un enseignement de qualité qui propose des modalités innovantes et une vraie capacité à motiver les étudiants.

En quelques mots, quels sont les points forts de la recherche ?

La recherche à l’EDHEC passe par des pôles d’excellence reconnus mondialement (finances, family business, droit, analyse financière…), mais également par des chaires financées par des entreprises. Parmi nos réussites récentes, nous sommes arrivés à imposer une série d’indices financiers utilisés par de nombreux fonds d’investissements présents à Wall Street !

Pourquoi la recherche est-elle « vraiment » importante pour les étudiants et les entreprises ?

Ce n’est pas un objectif en soi dans une grande école de commerce. Notre préoccupation est de faire en sorte que nos travaux se répercutent sur l’économie et les entreprises, mais aussi qu’ils influencent l’enseignement qui doit être au top des connaissances. En ce qui concerne les étudiants, nous les associons aux travaux de recherche au travers de la rédaction de leur mémoire de fin d’étude. Enfin, je rappelle que l’EDHEC est avant tout une business school ! En conséquence, tout ce que nous faisons se conçoit en partenariat avec les professionnels et l’économie réelle.

Comment se concrétise la dimension innovation à l’EDHEC ?

L’innovation pédagogique ne se limite pas au digital. Nous faisons tout pour que les étudiants se souviennent de leurs cours et que nos enseignants ne tombent pas dans la routine. Nous sommes toujours en mouvement pour proposer des enseignements de haut niveau.

 

Bio express

Dirige le Centre de Recherche « LegalEdhec »

Professeur depuis 1989

Doctorat de droit privé, faculté de droit de Lille II

visuel: 
bandeau-video