News Letter Etudiants Master- Juillet 2016

You are here

Telechargez votre brochure

 

Pour plus d'informations sur notre programme consultez notre brochure.

Téléchargez la brochure

 

NewsLetter Etudiants Master

Édito

Chers étudiants,

J’espère que vous avez passé une année 2015-2016 fructueuse à l’EDHEC, riche en apprentissage et en expérience diverses. En ce début d’été, je suis heureux, au nom de l’équipe des Graduate Programmes EDHEC, d’inaugurer cette newsletter, destinée à partager régulièrement avec vous des informations sur les Masters de l’EDHEC.

Votre programme change. Pour cette première édition, nous avons donc souhaité mettre l’accent sur un certain nombre de nouveautés qui vous attendent l’an prochain. Elles sont issues aussi bien d’échanges avec vous que d’initiatives venues du corps professoral, ou encore de besoins exprimés par nos partenaires entreprises. Nous espérons qu’elles contribueront à enrichir votre expérience étudiante à l’EDHEC et à vous préparer au mieux pour la suite de votre parcours académique puis professionnel.

Je vous souhaite un très bon été.

Sincèrement,

Emmanuel Métais

PRE MASTER  - Excellence sur mesure & Classe étoile

L’excellence sur mesure consiste à adapter le niveau des cours d’économie et de statistiques au regard du profil des étudiants entrant en pré-master (en fonction du baccalauréat, du type de classes préparatoires et / ou de la formation universitaire). Cela permettra d’éviter l'ennui de certains qui ont déjà abordé ces sujets alors que d’autres sont en difficulté et ont des lacunes conséquentes.

Ainsi, les étudiants de profils scientifiques (Bac S, classes préparatoires ECS, écoles d’ingénieurs, ENS Cachan option D2, Licence 2 scientifiques) suivront des cours d’un niveau avancé en DAD et d’un niveau standard en économie (micro et macro économies).

Les étudiants de profils économiques et littéraires se verront, quant à eux, proposer un niveau avancé en économie et standard en DAD.

La classe étoile viendra compléter ce dispositif d’excellence. Les 10 meilleurs étudiants de chaque cohorte à l'issue des examens du moins d’octobre (1er octobre et fin octobre) constitueront une "classe étoile" et bénéficieront de trois récompences

  • ils seront prioritaires pour leurs choix d’électifs ;
  • ils rencontreront des dirigeants et entreprises ;
  • ils vivront une immersion originale en entreprise avant leur stage de fin de pré-master.

 

MASTER 1 BM

La pédagogie évolue :

En accord avec les principes de collaboration et de co-construction énoncés en début d’année par Christine Coisne, Directrice académique du M1, l’apprentissage a fait l’objet de nombreuses réunions de travail et de concertation  avec les parties prenantes de l’école (étudiants, associations, professeurs, ingénieurs pédagogiques, responsables du conseil-carrière, du service des relations internationales et de  la vie étudiante). Ces travaux ont convergé sur l’impérieuse nécessité d’une approche centrée sur l’apprenant. Les contenus et méthodes pédagogiques des cours fondamentaux de M1 ont été revus pour mettre en œuvre cette nouvelle approche, visant à développer l’agilité intellectuelle des apprenants et à varier les méthodes d’apprentissage.

Ainsi, les cours magistraux ont été réduits à leur plus simple expression : s’ils subsistent, ils seront largement interactifs et articulés avec les nouvelles technologies.

La nécessité de feedbacks réguliers, la part de e-learning, l’apprentissage par l’action, et le poids des méthodes inductives ont été considérablement accrus. Par exemple, la Pitch Academy (nouveau cours de prise de parole en public pour convaincre) a été revu et corrigé pour permettre aux étudiants de bénéficier de feedbacks individuels plus nombreux.

La préparation individuelle des étudiants a été également renforcée grâce à des modules en auto-apprentissage développé pour les cours de Stratégie et d’Analyse Financière par exemple.
Des simulations (business games) vont être introduites ou multipliées dans les  cours de gestion de projet, ressources humaines et opérations.

Une filière en blended learning (apprentissage mixte mêlant cours en présentiel et en distanciel) va être proposée, au semestre 2, aux porteurs de projet qui feront acte de candidature.

L’international s’inscrit dans l’acquisition des fondamentaux du management :

Sur le plan international, c’est la maîtrise des compétences interculturelles qui est visée : la possibilité de partir en séjour universitaire au semestre 2 de M1 va être offerte à 80 étudiants désireux de parfaire leurs compétences à l’étranger. Argentine, Canada, Danemark, Espagne, Mexique, Norvège, République Tchèque, Suède, Thaïlande, USA sont quelques-unes des destinations proposées.

LL.M

Pour les étudiants du LL.M. « Law & Tax Management », 2016 aura été l’année de test du « EDHEC LLM Law Clinic » : une initiative pour proposer des services d’entraide juridique apportés par les étudiants du LL.M. aux associations EDHEC. Par exemple, dès les premiers mois de cette initiative, un gros dossier de contentieux contractuel a été traité avec succès, avec l’aide et l’implication d’une équipe de juristes en herbe particulièrement motivés… et créatifs ! L'expérience a été très enrichissante pour tout le monde, étudiants et professeurs. Plusieurs questions juridiques posées par des associations d’étudiants EDHEC ont aussi été réglées sur simples échanges de mails. L’expérience sera poursuivie en 2017 pour lui donner plus de visibilité. Pour le bien de tous !

 

MIM FE – De nombreuses nouveautés pour la prochaine rentrée

Un nouveau cursus de Double Diplôme est accessible aux étudiants rejoignant le MIM FE. L’EDHEC propose dès la prochaine rentrée un double diplôme MIM FE  – Master en Ingénierie Mathématique (Option Economie, Finances, Actuariat) en partenariat avec l’Université des Sciences de Nice – Sophia Antipolis.  Ce double diplôme permettra aux étudiants de l’EDHEC sélectionnés d’acquérir, au-delà d’une spécialisation en finance de tout premier plan, une formation en ingénierie mathématique appliquée des plus reconnues en France. Incontestablement, une belle opportunité pour les amateurs de carrière dans les techniques quantitatives appliquées à la finance !

Le MIM FE est programme partenaire du CFA, illustrant l’excellence de la formation aux métiers de la finance dont bénéficient les étudiants. Le CFA Institute est l’association mondiale des professionnels de l’investissement, et ce partenariat permet également aux étudiants de l’EDHEC d’accéder à tout un ensemble de ressources du CFA sur le campus au-delà des enseignements qu’ils reçoivent, facilitant la préparation et l’acquisition d’une certification professionnelle reconnue (CFA Level 1) dès l’année de Master 1.

Une panoplie enrichie d’électifs !

Plusieurs nouveaux électifs seront proposés dès la prochaine rentrée :

En premier lieu, les étudiants de Master 1 souhaitant approfondir des sujets d’économétrie appliqués à la finance pourront suivre  « Topics In Financial Econometrics », et acquérir des compétences pratiques indispensables à la réalisation de recherches dans les marchés financiers.
La finance fait face à de nombreux bouleversements, liés aux technologies numériques comme à la complexité de l’environnement.  La donnée y est essentielle, comme comprendre comment extraire de la valeur de la donnée, ou son utilisation pour transformer ou créer des services. A cette fin, deux électifs en BIG DATA seront proposés aux étudiants de Master 2, pour leur permettre de se familiariser avec l’utilisation de données massives dans les métiers de la finance de marché, « Big Data Applications for Financial Markets » (MSc Financial Markets, Elective), comme dans les métiers du crédit, l’assurance ou les services de paiements, « Financial Data Analytics” (MSc Corporate Finance & Banking, Elective)”.
Enfin, pour les futurs entrepreneurs et investisseurs, l’offre d’électifs en Master 2 s’est enrichie d’un électif sur comment réussir l’obtention de financements comme la réalisation d’investissements dans des start-ups, des jeunes pousses et dans des PME,  « Entrepreneurial Finance (MSc Corporate Finance & Banking, Elective) », et va comprendre un « Start-up Lab »  dont l’objectif est de sensibiliser aux challenges liés au lancement d’une start-up en travaillant avec un entrepreneur sur son projet, comme des consultants.