FAQ

You are here

Telechargez votre brochure

 

Pour plus d'informations sur notre programme consultez notre brochure.

Téléchargez la brochure

 

FAQ

 

Les concours et l'intégration

1/ Concours Prépas
On peut intégrer le programme Grande Ecole directement en 1ère année => pour les étudiants ayant effectué deux années de classes préparatoires économiques & commerciales, littéraires ou technologiques.
Voir les modalités du concours

2/ Concours AST 1
L’EDHEC offre la possibilité à des étudiants brillants et motivés issus de prépas scientifiques ou de l’université (au minimum une L2 voie économique ou scientifique uniquement) de rejoindre le programme Grande Ecole en année Bachelor.
Voir les modalités du concours

3/ Concours Master
Directement en admission directe en Cycle Master 1 => pour les étudiants titulaires d’un diplôme du second cycle de l’enseignement supérieur français.
Voir les modalités du concours

4/ Concours MIM / Etranger
Directement en admission directe en Cycle Master 1 => pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur étranger
En savoir plus

Vous trouverez de nombreuses informations pratiques sur le site de l'accueil des admissibles.
La Direction de l’Ecole ainsi que l’équipe d’Admisseurs se tiendront à votre disposition et répondront à vos questions pendant la durée des oraux.

Après réservation de leur date d'épreuves orales, les admissibles peuvent réserver une chambre dans la résidence (dans la limite des places disponibles) via leur dossier en ligne.

Avant de participer aux oraux des grandes écoles, il est important de connaître les modalités des épreuves et de comprendre ce que recherche l’école à travers cet entretien :

  • Un niveau académique avec des épreuves de maths ou de culture générale.
  • Découvrir une personnalité, comme à l’EDHEC, où la particularité des oraux est un entretien de motivation qui mesure ce que les écrits ne peuvent absolument pas mesurer ? En effet, les écrits sont comme les CV, ils permettent d’arriver à l’entretien. A l’EDHEC, l’étudiant ne tire pas de sujet, les oraux évaluent seulement la personnalité. Il est essentiel que l’étudiant ne perde pas son temps dans l’école et qu’il ait une garantie de logique de sa carrière. Ce qui est validé par les jurys, c’est à la fois l’adéquation de la personnalité et de la motivation à la réussite du parcours, d’abord dans l’école, et ensuite dans la carrière professionnelle.
  • Un mélange des deux où l’on va mesurer à la fois la culture générale et un comportement lorsque l’on doit présenter un sujet à l’oral.

Bien connaître ce que veut mesurer l’école, c’est s’y préparer au mieux.
Retrouvez nos 10 conseils pour réussir ses oraux.

Il n’y a pas une attente particulière, elle dépend de la question et des critères. Ce n’est pas la réponse qui est importante c’est la façon de défendre son idée, l’argumentaire choisi. A l’EDHEC, le jury n’a pas une note à mettre, il doit positionner le candidat dans une grille avec des critères d’évaluation. Aucune question n’est jamais gratuite, elles sont toutes là pour évaluer le candidat selon la grille d’évaluation, pour lui permettre de se raconter, de donner le meilleur de lui-même. Chaque critère est différent d’une école à une autre, un étudiant peut donc convenir à une école mais pas à une autre selon ces critères prédéfinis. Cette grille d’évaluation où les niveaux (en dessous des attentes, conforme aux attentes, au-dessus des attentes) et les critères ont été bien définis, permet de réduire la partie subjective du jugement d’un jury, d’éviter ainsi l’arbitraire et offre une meilleure l’homogénéité des décisions.
L’exemple de l’EDHEC : Dans la grille d’évaluation il y a huit critères mais le président du jury ne les liste pas à l’étudiant au début de l’entretien. Lorsqu’il remplit sa grille, le jury doit juger si le niveau de l’étudiant par critère correspond ou non aux attentes de l’école.
Astuce : Grâce au questionnaire, les étudiants peuvent mettre en valeur les qualités correspondant aux 8 critères chers à l’EDHEC.

La politique du Groupe EDHEC est d'ouvrir ses portes à tout étudiant quel que soit le montant de ses ressources. Dans cette optique, le Groupe assure :

  • La gratuité du concours pour les boursiers.
  • L'attribution annuelle de prêts d'honneur sans intérêts. (+ de 2 000 000 euros en 2014)
  • L'attribution annuelle de bourses de mobilité internationale destinées à faciliter les départs en échange académique ou à financer une partie des coûts induits par un stage à l'étranger.

En savoir plus

 

Le cursus

L’année Pré Master est l’année des choix et ouvre à des disciplines nouvelles liées au management, la création d’entreprise et l’international. Vous découvrirez les fondamentaux des sciences de gestion, travaillerez sur la conduite d’un projet (création d’entreprise ou d’une association) et découvrirez d’autres cultures et méthodes à travers un échange académique. Tout au long de l’année, vous aurez accès aux nombreux services proposés par EDHEC Student Career Centre afin de préparer au mieux votre orientation professionnelle et vos études

- MSc in International Accounting & Finance
- MSc in Corporate Finance & Banking
- MSc in Financial Markets
- MSc in Risk & Finance
- MSc in Marketing Management
- MSc in Strategy & Organisation Consultancy
- LLM in Law & Tax Management
- MSc in Entrepreneurship & Innovation Management
- MSc in Global Business
- MSc in Creative Business

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants se voient proposer plusieurs dizaines de cours électifs en fonction de leur année et de leur filière.

 

Les stages et l'année de césure

Oui, 100% des étudiants font une césure en France ou à l’étranger entre leur M1 et leur M2

Nous avons un Student Career Centre qui s’occupe d’orienter et de construire le projet professionnel de nos étudiants. La mission principale est de :

  • Informer sur les métiers, les secteurs et les entreprises
  • Conseil en orientation professionnelle
  • Organisation de rencontres étudiants/entreprises, et de manifestations avec les diplômés EDHEC.
  • Entraînement au recrutement par le biais du Talent Identification & Career Development Programm
  • Suivi des stages et du placement, diffusion d'offres de stage et d'emploi

Chaque année, environ 14 000 offres de stage sont déposées directement par les entreprises sur l'Intranet Carrières des étudiants.

L'indemnité mensuelle minimum légale pour tout stage de plus de 2 mois est de 417, 09 €

Le montant des indemnités de stage est fixé par l'entreprise et/ou négocié avec l'étudiant. Celles-ci varient énormément selon le pays du stage, le secteur d'activité, les missions, la fonction exercée, la durée du stage, l'entreprise ...

Créé en 2010, l’incubateur du Groupe EDHEC constitue un support souple et efficace pour les étudiants et diplômés du Groupe EDHEC qui souhaitent créer leur entreprise. EYE prend le relais de l’enseignement dispensé au sein des différents programmes et s’inscrit dans la continuité des valeurs d’excellence du Groupe. EYE s’adresse aux porteurs de projets, quel que soit leur âge disposant d’une expérience professionnelle. Il accueille également les projets recommandés par ses partenaires, dans son environnement économique. Les quatorze premières entreprises accueillies ont déjà généré trente cinq emplois.

Découvrez le site de EDHEC Young Entrepreneurs

 

L'international à l’EDHEC

Le monde d’aujourd’hui a besoin de talents capables d’appréhender un environnement complexe et multiculturel. Depuis longtemps, l’EDHEC a intégré la dimension internationale qui est primordiale à un enseignement de qualité. L’expérience internationale est une condition sine qua none pour l’obtention du diplôme EDHEC.
Cette obligation peut s’accomplir soit dans le cadre d’un stage à l’étranger soit dans le cadre d’un séjour académique. Ainsi, l’EDHEC a tissé un solide réseau de partenaires rassemblant les meilleures universités et business schools du monde.
Notre école se veut d’autant plus internationale, qu’elle regroupe désormais au sein de ses programmes plus de 35% d’étudiants étrangers.
La qualité de notre corps professoral (dont 40% d’internationaux), nos campus ultramodernes (Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour) et les liens étroits tissés avec les entreprises partenaires érigeront les fondements essentiels à la réussite de nos diplômés.
Avoir choisi l’EDHEC permet à tout étudiant talentueux, entreprenant et curieux des autres de s’ouvrir sur le monde et comprendre ses enjeux.

Dès le 2ème semestre pour les étudiants de 1ère année : cette mobilité s’adresse aux étudiants qui souhaitent construire leur parcours international dès leur intégration à l’EDHEC. Ils passeront un semestre dans une université partenaire afin de poursuivre des cours leur permettant de renforcer leurs compétences linguistiques, de découvrir une autre culture et de nouvelles méthodes pédagogiques.
En année M2 : l’échange M2 répond à une logique de spécialisation. Après les cours structurants dispensés en M1, les échanges M2 permettent aux étudiants de se spécialiser. Les programmes proposés par nos partenaires apportent aux étudiants le niveau d’expertise nécessaire notamment dans les domaines : Human Resources Management, Supply Chain, Marketing, International management…
Des opportunités de doubles diplômes sont également proposées en année M2.

Découvrir de nos universités partenaires

Non, en règle générale nos programmes internationaux sont proposés sur la base d’un échange. C’est ainsi que vous pouvez rencontrer les étudiants de nos partenaires sur le campus. Néanmoins il faut prévoir un budget complémentaire pour les frais de voyage, l'assurance, et la plupart des visas sont accordés sous conditions de ressources minimum pour vivre dans le pays.

Oui mais les missions menées doivent être en adéquation avec les enseignements de l'école.

  • 31,5 % des diplômés sont en poste à l’étranger.
  • 64 % occupent une fonction internationale.

L’Europe accueille les 2/3 de nos jeunes «expatriés». Londres est toujours la première destination en Europe suivie par la Suisse qui consolide depuis 3 ans sa deuxième place. L’Asie, notamment la Chine et Singapour, attire de plus en plus de jeunes diplômés et double aujourd’hui le continent Nord Américain.

 

La vie sur le Campus

Chaque étudiant peut postuler pour un logement sur le campus : de la première à la dernière année (y compris ceux cherchant un logement pour une courte durée)
La résidence étudiante est constituée de 3 bâtiments, proposant un total de :

  • 177 studios de 18 m², meublés (lit, placard, kitchenette), salle de bain et WC compris.
  • 15 kots de 8 chambres (meublées) avec sanitaires et salle de bain individuelle (14m²). Ainsi qu'une pièce de vie commune (un kot est un appartement constitué de 8 chambres + salle commune + sdb individuelle).
  • Un foyer et un salon sont également disponibles dans chaque bâtiment.

Le campus comporte 3200 m² d'équipements sportifs : piscine, salle omnisports, salles de danse, squash, fitness et musculation.
De très nombreuses associations permettent également de pratiquer du sport.

  • 5ème Set
  • Club Voile EDHEC
  • Course Croisière EDHEC
  • Destination Glisse
  • EDHEC Aventures Nice
  • EDHEC Jumping
  • Rugby Groupe EDHEC (RGE)
  • Run'EDHEC
  • Team Golf EDHEC (TGE)

Le projet pédagogique de l'EDHEC marie l'excellence académique et les différentes expériences acquises au cours de la scolarité : outre les stages, les échanges académiques à l'international, la vie associative en est l'un des constituants. Les projets associatifs s’intègrent pleinement dans le projet pédagogique de l’école.
L'EDHEC étant l'une des écoles pionnières en matière d'encouragement des activités associatives étudiantes sur ses campus, la liste des associations proposées est longue et variée.
Plus de 50 associations étudiantes vous permettent d'exprimer votre capacité d'engagement

 

L'emploi, les carrières et les entreprises

Le diplôme est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, il confère le grade de Master délivré par la Commission Nationale d’Evaluation des formations de Management.

Les étudiants ont de nombreuses possibilités de carrières. On les retrouve plus particulièrement dans des fonctions inhérentes aux secteurs du Conseil, de la Finance, du Marketing, du Commercial, de la Vente, de l’Audit, du Juridique, du Contrôle de Gestion, de l’Achat et de la Logistique.