Épreuves orales

Telechargez votre brochure

 

Pour plus d'informations sur notre programme consultez notre brochure.

Téléchargez la brochure

 

Épreuves orales

Concours AST1

Horaire impératif de convocation sur le site d'oral : 7h00

 

Les épreuves orales durent une journée complète

 

Entretien - Coef. 6

 

Nouveau format d’entretien de personnalité et de motivations (à partir de 2017)

Cette épreuve vise à cerner le talent des candidats et évaluer sa compatibilité avec les valeurs de l’école que sont :

L’impact : L'envie et la capacité de prendre des responsabilités pour transformer positivement l’environnement.
L’engagement : La capacité à s'engager authentiquement et à engager les autres au service d'un projet ambitieux et responsable.
L ’innovation :  L'envie et la capacité à innover et « à réinventer le monde ».

 

Ce format permet aux trois membres du jury de découvrir les candidats de façon approfondie, portant ainsi des regards croisés sur les différents critères de l’évaluation. Il permet d’éviter le stress, voire une certaine « frustration » d’un face à face pendant lequel les candidats pouvaient avoir l’impression de devoir « tout jouer » en 40 minutes.

Le nouveau format se compose de trois étapes :

1.Prise de parole en public (individuel) : savoir communiquer et convaincre

Présentation classique du candidat face au jury, et en présence du groupe de candidats. Un thème d’improvisation (liste des thèmes à disposition des candidats ci-dessous) est tiré au sort par chaque candidat, et introduit dans sa présentation, à son gré, sans que le thème ne soit prédominant sur la présentation de l’individu – 5 mn par candidat. (durée tirage au sort du thème : 2mns puis présentation : 3 mns)

Les thèmes : Livre / Peinture / Musique / Recette / Cinéma / Danse / Fleur / Design / Entreprise / Valeur / Sentiment / Ami / Proverbe / Enfance / Ville / Paysage / Histoire / Mode / Publicité / Crise / Voyage / Lumière / Corruption / Cause / Argent  / Liberté / Théâtre / Richesse / Poésie / Photographie  

2.Prise de décision (collectif) : coopérer et donner le meilleur de soi au sein d’un groupe

Par l’intermédiaire de la présentation vidéo d’une entreprise, l’exercice repose sur une question ouverte en relation avec une problématique de l’entreprise, pour laquelle trois pistes de réflexion sont proposées. La recherche d’informations sur une interface PC, amène à une prise de décision et la rédaction d’une argumentation collective. (durée 50 mns)

3.Prise de recul (individuel) : il s’agit de défendre sa candidature au cours d’un entretien individuel en pouvant prendre du recul par rapport aux deux précédentes étapes. (durée 15 mns)

A cette phase est associé un questionnaire de motivations que le candidat remplit en ligne pendant la session. (durée 15 mns)

 

Cette épreuve d’entretien n’est en aucun cas assimilable à un jeu de rôle, ne nécessite aucune connaissance particulière des entreprises et n’induit aucune évaluation collective.

Epreuves de langues, LV1 & LV2 - Coef. 2

 

Les épreuves orales de langues ont pour objectif de juger de la capacité du candidat à communiquer dans deux langues étrangères et à tester ses connaissances (grammaire, vocabulaire). L'épreuve se déroule de la façon suivante :

  • de la préparation d'un texte d'une longueur maximale d'une page A4 -- article de presse courante, non spécialisée et non technique  (20 minutes)
  • du commentaire du texte
  • d'une conversation, qui ne sera pas limitée au texte, et qui pourra se présenter sous forme de questions et/ou de discussion libre

     

Les épreuves de LV1 et de LV2 sont différenciées par la difficulté des textes proposés.

Langues admises au concours

LV1 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, arabe littéral, portugais.

LV2 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, arabe littéral, portugais, chinois, hébreu, japonais, polonais.

L'anglais est obligatoire pour l'une des deux langues. La langue choisie en première langue à l'écrit sera forcément la même pour les épreuves orales.

L'EDHEC se réserve le droit d'ajouter ou de supprimer des langues en fonction des besoins.